Soutien du Gouvernement Marocain :
Projet d’Apprentissage de la langue Amazighe
Le vendredi 12/11/2010, une convention de soutien a été signée à Rabat au Maroc entre le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) et l’Institut royale de la culture amazighe (IRCAM).
Plus précisément, dans l’objectif de « rapprocher le Maroc de sa communauté établie à l’étranger » selon Mohamed Ameur, ministre des Marocains du monde, l’IRCAM est chargée selon son recteur d’encadrer l’enseignement de la langue Amazighe aux enfants des MRE. Cela, en leur apportant le conseil pédagogique, financiers, la formation des futurs enseignants et encourager les publications en langue amazighe dans les événements et centres culturelles des MRE.
Tellement attendue par les associations amazighes cette initiative redonne de l’espoir aux marocains surtout en France, car enseigner de la langue amazighe à leurs enfants signifie un retour aux sources et le renforcement des liens avec le pays d’origine.
Nous rappelons les associations qui souhaitent bénéficier de cette mesure de se manifester auprès de l’IRCAM et faire leur demande de subvention. Le ministre, dans son discours, a déclaré que les frais seront pris en charge.
En attendant l’apparition du budget réservé à cette initiative, Amazigh Net vous remercie et à bientôt
Existe-t-il un tel projet en France métropolitaine ?