les dix jours de Dhul-Hijjah commencent le 11 juillet 2021.

Les dix nuits, qu’est-ce que l’on entend par les dix jours de Dhul-Hijjah, comme l’a dit cet Ibn Abbas. »

فضل العشر الأوائل من ذي الحجة مع الدكتور محمد راتب النابلسي vidéo

Chers frères, nous sommes dans les dix jours de Dhul-Hijjah, et quand ces jours sont arrivés, les justes prédécesseurs avaient l’habitude de lutter aussi dur qu’ils le faisaient pendant le Ramadan ou plus.
Chers frères, Ibn Kathir a dit dans une explication du verset du Tout-Puissant :

Et l’aube et les dix nuits

« Les dix nuits, qu’est-ce que l’on entend par les dix jours de Dhul-Hijjah, comme l’a dit cet Ibn Abbas. »
Et d’après l’autorité du Prophète, paix et bénédictions sur lui, il dit :

((Les dix dix jours d’al-Adha, la prière du Witr le jour d’Arafat et les dix premiers jours du sacrifice le jour d’Arafat.))

[faible série de hadiths]

Le degré d’actes justes dans les dix premiers jours de Dhul-Hijjah

Lui, que la paix soit sur lui, a dit :

((Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont plus aimées de Dieu Tout-Puissant que ces jours-ci, c’est-à-dire les dix jours. Ils ont dit : O Messager de Dieu, ni le jihad dans la cause de Dieu ? Il a dit : Ni le jihad dans la cause de Dieu, à l’exception d’un homme qui est sorti avec lui-même et son argent et n’en est revenu avec rien. ))

[Bukhari sous l’autorité d’Ibn Abbas]

Dans un autre hadith, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, dit :

((Il n’y a pas de jours plus grands avec Dieu et je n’aime pas que Dieu Tout-Puissant y travaille que les dix jours, alors multipliez pendant eux la glorification et la louange et la louange et le takbeer))

Dans la religion, il n’y a pas d’opinion personnelle. La religion est tawfeeq. Ce qui nous est venu dans le Saint Coran, et ce qui nous est venu dans la bonne Sunnah est la religion.

La vertu du jour d’Arafa

((Il n’y a pas plus de jour où Dieu libère un esclave du Feu que le jour d’Arafat, et il s’approche puis se vante d’eux auprès des anges, et dit : « Que voulaient ces gens ? »)

[Musulman sous l’autorité d’Aïcha]

Al-Nawawi a déclaré : « Ce hadith est évident en indiquant la vertu du jour d’Arafa :.
Les musulmans sont de deux groupes, ce qui signifie soit qu’ils sont dans le pèlerinage et qu’ils sont dans le culte le plus élevé, soit qu’ils ne sont pas destinés à effectuer le pèlerinage, ils ont donc les dix jours.

C’est la récompense pour le Hajj et la Omra


Lui, que la paix soit sur lui, dit :

((Continuez entre le Hajj et la Omra, car ils éliminent la pauvreté et les péchés comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l’or et de l’argent, et le Hajj justifié n’a de récompense que le Paradis)).

[Tirmidhi et An-Nasa’i sous l’autorité d’Ibn Massoud]

Lui, que la paix soit sur lui, a dit :

((Celui qui accomplit le Hajj pour Allah et ne commet pas d’adultère ou d’immoralité, il sort comme le jour où sa mère lui a donné naissance)).

[ Convenu ]

Les meilleures actions des dix jours الأيام

1- Jeûne le jour d’Arafat :

Chers frères, je m’adresse aux résidents pour qui le Hajj n’est pas prescrit pour cette année. Quelle est la meilleure chose ces jours-ci ? Ce que la Sunnah doit faire de nos jours est de jeûner le jour d’Arafat, selon ce que l’Imam Muslim a rapporté sous l’autorité d’Abou Qatada sous l’autorité du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, qu’il a dit à propos du jeûne d’Arafat. :

((Il expie l’année écoulée et celle qui suivra))

[Musulman sous l’autorité d’Abou Qatada]

2- Faire beaucoup de supplications :

C’est la Sunna de faire de nombreuses supplications pendant ces jours.Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit :

((La meilleure supplication est la supplication du jour d’Arafat, et le meilleur de ce que moi et les prophètes avant moi avons dit : Il n’y a de dieu que Dieu seul sans partenaire, à lui est le roi et à lui est la louange, et il a pouvoir sur toutes choses)).

[Al-Tirmidhi sous l’autorité d’Amr bin Shuaib sous l’autorité de son père sous l’autorité de son grand-père]

3- Lire le Coran, prier beaucoup, jeûner et faire l’aumône :

C’est aussi la Sunna de lire le Coran et de beaucoup prier, jeûner et faire l’aumône ces jours-ci.

Les dix dernières nuits du Ramadan et les dix premiers jours de Dhul-Hijjah

Chers frères, je n’exagère peut-être pas si je dis : les dix meilleurs jours de la vie d’un musulman sont ces dix jours, et les dix meilleures nuits d’un musulman sont les dix dernières nuits du Ramadan, nous sommes entre dix jours et dix nuits , les dix meilleurs jours sont ces jours où nous sommes et les dix meilleures nuits sont celles qui étaient pendant le Ramadan au cours des dix derniers jours du Ramadan.

Il est recommandé de jeûner les dix jours de Dhul-Hijjah

Frères, il est tiré de la généralité du hadith d’Ibn Abbas et des indications des textes généraux que ces dix jours sont parmi les meilleurs jours de la vie d’un musulman. Jeûner tous ces jours. L’Imam Al-Nawawi, que Dieu Tout-Puissant lui fasse miséricorde, dit : « Le jeûne de ces neuf jours, c’est-à-dire les neuf jours de Dhul-Hijjah, n’est pas fortement détesté, il est plutôt hautement souhaitable.
Ibn Hajar al-Asqalani a dit dans Fath al-Bari : « Ce qui semble être la raison pour laquelle les dix jours de Dhul-Hijjah sont privilégiés avec ces privilèges pour le lieu où se rassemblent les mères du culte sont la prière, le jeûne, la charité et le Hajj, et ce n’est jamais possible chez les autres.

Le takbeer des dix jours de Dhul-Hijjah

Parmi ce qui est souhaitable dans ces dix jours, il y a la takbeer, même si c’est une sunna abandonnée, comme l’ont dit certains savants.