Le débarquement de l’équipage de Mars500 sur une autre planète le 14 février prochain
Communiqué de presse
N°05-2011
Paris, le 27 janvier
Appel aux médias : assister au débarquement de l’équipage de Mars500 sur une autre planète
Après plus de huit mois de ” vol” vers la Planète rouge, l’équipage de la mission Mars500, qui vit dans des conditions d’isolement, va enfin poser le pied sur une surface reproduisant le sol martien, le 14 février prochain. Les journalistes intéressés peuvent dès à présent demander une place pour assister à cet événement aux premières loges.
Mars500 constitue la simulation la plus réaliste possible d’un vol spatial qui se déroule sans quitter la Terre : ses six volontaires sont enfermés à l’intérieur d’un ensemble de modules scellés, installé à l’Institut des problèmes bio-médicaux (IBMP) de Moscou, pendant un total de 520 jours, soit la durée d’un vol aller et retour pour Mars.
Le réalisme qui caractérise ce programme s’étend à la première sortie à la surface de Mars : des membres de l’équipage vont s’extraire d’une maquette d’atterrisseur pour fouler le sol d’un environnement martien simulé, sous la supervision du Centre de contrôle des vols spatiaux (TsUP), situé à proximité de Moscou, dans des conditions comparables à celles d’une véritable sortie dans l’espace.
Pour aller plus loin dans le réalisme, les communications entre les membres d’équipage revêtus de leurs combinaisons spatiales et les contrôleurs s’effectueront avec un délai de 20 minutes, ce qui correspond au temps que mettent les signaux radio pour franchir la distance entre Mars et la Terre.
Les journalistes peuvent s’inscrire dès maintenant pour observer ces opérations qui seront réalisées depuis le TsUP ce jour-là.
Le programme destiné aux médias commencera à 12h00 heure de Moscou (soit 10h00 heure de Paris), avec des présentations succinctes faites par l’IBMP et la Direction Vols habités de l’ESA. Parmi les intervenants de l’ESA, il y aura Martin Zell, Chef du Département Utilisation de l’ISS à la Direction Vols habités, Jennifer Ngo-Ahn, Responsable du projet Mars500, ainsi que l’astronaute vétéran Christer Fuglesang, Chef de la Division Sciences et Applications de la Direction.
Les astronautes commenceront à fouler le sol en principe vers 13h00 heure de Moscou (soit 11h00 heure de Paris).
La préparation de cet événement débutera le 1er février, lorsque le « vaisseau » Mars500 s’amarrera à un atterrisseur martien déjà en orbite. La moitié de l’équipage (le commandant russe Alexeï Sitev, l’Européen Diego Urbina et le Chinois Wang Yue) se transférera ensuite dans cet atterrisseur en vue de préparer l’atterrissage sur Mars le 12 février. La marche du 14 février à la surface de Mars sera la première des trois qui auront lieu pendant ce séjour de dix jours.
http://www.esa.int/esaCP/SEMGGERRJHG_index_0.html
Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
Rosita Suenson
Chargée du programme de communication de la Direction Vols habités
Tél. : +31 71 565 3009
Courriel : Rosita.Suenson@esa.int
ESA Bureau Relations avec les médias
Département Communication
Tél. : + 33 1 53 69 72 99
Télécopie : + 33 1 53 69 76 90
Courriel : media@esa.int
Bonjour, la réalité sera autre chose…comme un ciel bleu et non orangé comme on nous le fait croire 😉
Bien Amicalement
Joël