Sourate yassine avec docteur Nabulsi

رآئع جداً

Très cool
Le Dr Ratib Al-Nabulsi dit :

Je me suis beaucoup arrêté dans Surat Yassin, et j’y ai trouvé quelque chose auquel nous ne prêtons peut-être pas beaucoup d’attention… Surat Yassin est associé à la mort… Vous trouvez souvent la famille du défunt récitant Surat Yassin le jour de la mort , afin que Dieu en profite aux morts, et que les fidèles d’entre eux continuent à le faire pendant plusieurs jours après la mort qui leur est chère

Mais je me suis tourné vers un sujet important dans la sourate Yasin… Dieu a parlé du Saint Coran (pour avertir quiconque était vivant) et il n’a pas dit de bénéficier à quiconque était mort. Je ne discute pas ici la question de les morts bénéficiant de la lecture vivante du Coran, mais je me suis tourné vers le fait que nous avons négligé la plus grande sagesse du Coran (pour avertir ceux qui étaient vivants), alors j’ai commencé à me demander… des vivants qui ont lu la sourate Yasin en ont bénéficié ? , Combien d’entre eux en ont appris ne serait-ce qu’un sens ? Combien d’entre eux ont influencé sa vie et changé quelque chose ? Ces milliers de personnes qui l’ont lu tous les jours… qu’en ont-ils fait ?

Puis elle m’a demandé… Qu’en avez-vous fait ? …. Je suis resté un moment à réfléchir sur la sourate, un fait qui a attiré mon attention dans de nombreux versets, mais la chose la plus importante qui a attiré mon attention était l’histoire du village où les messagers sont venus

Peut-être que la plupart d’entre nous le savent, mais quelque chose qui m’y a arrêté m’a surpris.
Dans l’histoire, un homme du village était convaincu de ce que les messagers lui appelaient, et il s’est levé avec empressement pour son peuple (des coins les plus reculés de la ville), il est venu dialoguer avec son peuple et l’inviter à ce qu’il considéré comme le chemin de la victoire et du bonheur. Il s’adresse à l’esprit et le convainc

Et sa récompense de la part de son peuple était qu’ils l’ont tué, pas des tueurs ordinaires, mais plutôt d’une manière méprisable et vile que seul un animal sauvage ne savait pas discipliner et élever … Les interprétations disent que son peuple s’est élevé vers lui et lui a donné des coups de pied jusqu’à ce que son sternum sorte (le sternum se connecte entre les côtes) de son dos

Ensuite, vous êtes étonné de ce qui se passe ensuite…

Le Coran nous dit qu’on a dit à cet homme (Entrez au paradis)… Si j’étais à sa place, je penserais immédiatement : « Mon Seigneur, et les meurtriers, ne me vengerez-vous pas d’eux ? les torturer? Seigneur, donne-leur le pouvoir sur les ânes qui les frappent jusqu’à ce qu’ils meurent”….. Mais ce qui m’a étonné, c’est le souhait de l’homme

Il a dit: “Je souhaite que mon peuple sache – que mon Seigneur m’a pardonné et m’a fait parmi les honorés.”
..
Un fait qui s’est beaucoup arrêté devant cette grande psyché, une âme très spacieuse, qu’elle n’en voulait pas aux tueurs, au contraire, c’était son premier vœu dès qu’il a prêché le paradis, si cette société cruelle qui rencontré le beau en tuant, s’ils connaissaient la reprise, s’ils regardaient sur le bien que Dieu a préparé pour les justes (j’aimerais que mon peuple le sache)
..
J’ai été étonné par son souci du bien de son peuple face à ce qu’il leur faisait face

J’ai été étonné de son insistance à vouloir les réformer, malgré leur apparente entêtement

J’ai été étonné par son zèle à les appeler pour de bon alors que sa demande de travail a cessé

J’étais étonné de sa bienveillance envers les autres, même ceux qui lui faisaient du mal…

Cela m’a surpris que son premier souhait serait s’ils savaient
Quelques jours plus tard, je suis tombé sur la biographie du Messager de Dieu – que les prières et la paix de Dieu soient sur lui et sa famille – sur une situation similaire, le voyage d’al-Ta’if, et le roi des montagnes vient à lui « Si tu veux, je leur fermerai les al-Akhshabeen »… et il répond (Oh mon Dieu, guide mon peuple, car ils ne savent pas)

Je suis arrivé à une conclusion…. ….

Seuls les adultes peuvent supporter la bêtise des gens pour un but plus élevé… qui est de les réformer

Seuls les adultes ne sont hostiles à personne pour se venger de leur personne

Seuls les adultes ont des souhaits constructifs

Seuls les anciens accepteront le paiement de l’impôt de porter la réforme au peuple

Seuls les personnes âgées sont celles dont le destin est inconnu du grand public
Dieu fait de nous l’un d’eux…

Un cadeau pour un bon ami…
Une bonne biographie est la plus belle chose qu’une personne laisse dans le cœur des autres.

Si le cœur meurt, la miséricorde s’en va, et si l’esprit meurt ; La sagesse est partie, et quand la conscience meurt ; Tout est parti…

Âmes sœurs, vous êtes toujours amants au milieu du cœur, et si vous êtes absents et si nous sommes absents, alors l’amour est absent, c’est la piété qui nous rassemble, et l’amour de Dieu est bon.
Je l’ai eu et j’aime ça
Alors je l’ai envoyé à mes proches en Dieu


يقول الدكتور راتب النابلسي :-

توقفت كثيرًا في سورة يس، فوجدت فيها أمرًا ربما لا نلتفت إليه كثيرًا … ترتبط سورة يس بالموت … غالبًا ما تجد أهل المتوفي يعكفون على قراءة سورة يس يوم الوفاة لعل الله ينفع بها الميت ، والأوفياء منهم يواظبون عليها عدة أيام بعد وفاة عزيز عليهم

لكني ألتفت إلى أمر مهم في سورة يس …. قال الله عن القرآن الكريم فيها ( لينذر من كان حيّاً ) ولم يقل لينفع من كان ميتًا ، لست أناقش هاهنا موضوع انتفاع الميت بقراءة الحي للقرآن ، ولكني ألتفت إلى أننا أغفلنا الحكمة الأعظم من القرآن ( لينذر من كان حيًا ) ، ثم جعلت أتسائل … كم من الأحياء الذين قرأوا سورة يس انتفع بها ؟ ، كم منهم تعلم منها ولو معنى واحد ؟ كم منهم أثرت في حياته وغيرت منها شيئًا ؟ هؤلاء الألوف الذين يقرأوها كل يوم .. ما صنعوا بها ؟

ثم سألتني … ماذا صنعت أنت بها ؟ …. ووقفت قليلاً أتدبر السورة ، حقيقة لفت انتباهي فيها آيات كثيرة ، لكنّ أبرز ما لفت انتباهي هي قصة القرية التي جاءها المرسلون

لعل أكثرنا يعرفها ، لكن الذي استوقفني فيها شئ أدهشني..
في القصة أن رجلاً من القرية اقتنع بما يدعوا إليه المرسلون ، وقام ملهوفًا على قومه ( من أقصا المدينة ) ، جاء يحاور قومه ويدعوهم إلي ما اعتقد أنه سبيل الفوز والسعادة ، جاء يحمل الخير لهم ، جاء فزعًا إلى نضج أفكارهم، جاء بخطاب يمس العاطفة فيستميلها ، ويخاطب العقل فيقنعه

وكانت مكافأته من قومه أن قتلوه ، ليست قتلة عادية ، بل بطريقة حقيرة رديئة لا يزاولها إلا حيوان بريٌ لم يعرف شكلاً إلى التهذيب والتربية … تروي التفاسير أن قومه قاموا إليه فركلوه ورفسوه حتى خرج قَصُّهُ ( عظمة القص تصل ما بين الأضلاع ) من ظهره

ثم يدهشك ما سيحدث بعد ذلك ….ـ

يخبرنا القرآن أن هذا الرجل قيل له ( ادخل الجنة ) … لو كنت مكانه لفكرت على الفور ” ياربي والقتلة ألن تنتقم لي منهم ؟ ألن تعذبهم ؟ يارب سلط عليهم حميرًا ترفسهم حتى يموتوا ” ….. لكن الذي أدهشني هو أمنية الرجل

ـ ( قال ياليت قومي يعلمون – بما غفر لي ربي وجعلني من المكرمين )ـ
..
حقيقة توقفت كثيرًا أمام هذه النفسية العظيمة ، نفس رحبة واسعة جدًا ، حتى أنها لم تحمل ضغينة على القتلة ، بل على العكس كانت أول أمنية له فور أن بشر بالجنة لو أن هذا المجتمع القاسي الذي قابل الجميل بالقتل ، لو أنهم يعلمون المنقلب ، لو أنهم يطلعون على الخير الذي أعده الله للصالحين ( ياليت قومي يعلمون ) ـ
..
أدهشني حرصه على الخير لقومه مع ما واجه منهم

أدهشني تمسكه بالرغبة في إصلاحهم مع ما تبين من عنادهم

أدهشني همته في دعوتهم للخير مع توقف مطالبته بالعمل

أدهشني حبه الخير للآخرين ، حتى من آذوه…

أدهشني ان تكون أول أمنية له لو أنهم يعلمون
وبعد أيامٍ ، وقفت من سيرة رسول الله – صلى الله عليه وآله وسلم – على موقف مشابه ، رحلة الطائف ، ويأتيه ملك الجبال ” لو شئت أطبقت عليهم الأخشبين ” … فيجيب ( اللهم اهدي قومي فإنهم لا يعلمون )

وصلت إلى خلاصة ….ـ

الكبار وحدهم هم الذين يتحملون سفاهة الناس من أجل هدف أسمى … هو إصلاحهم

الكبار وحدهم هم الذين لا يعادون أحدًا انتقامًا لأشخاصهم

الكبار وحدهم هم الذين تكون أمنياتهم بناء

الكبار وحدهم هم من يتقبلون دفع ضريبة حمل الإصلاح للناس

الكبار وحدهم هم الذين لا يعرف عامة المجتمع أقدارهم
اللهم اجعلنا منهم …

إهداء للصحبة الطيبة …
، السيــره الطيبه هي أجمـــل ما يتركه الإنسان في قلوب الآخرين..

إذَا مَاتَ القَلْبُ.. ذَهَبَتِ الرًحمَة، وَإذَا مَاتَ العقْلُ ; ذَهَبَتِ الحكْمَة وَإذَا مَاتَ الضًميرُ ; ذَهبَ كُلُ شَيء …

رفاق الروح مازلتم بوسط القلب أحبابا، وإن غبتم وإن غبنا فإن الحب ماغابا، هي التقوى تجمعناوحب الله قد طابا، رضا الرحمن غايتنا وللفردوس طلابا.
🌺وصلتنى فأعجبتنى
فأرسلتها إلى احبائي في الله🌺

Traduction en français :

Al-Nabulsi

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