Date du 1er jour du mois de Muharram 1436/H : samedi 25 octobre 2014

annee hegire 1436

A l’occasion de la nouvelle année de L’Hégire 1436 AmazighNet.com vous présente ses meilleurs vœux pleins de piété, d’adoration et de glorification de notre Seigneur.

Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier islamique et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très Haut dit :

« Le nombre de mois, auprès d’ Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’ Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’ entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. »

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ

Il a été rapporté d’après le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) que le jeûne effectué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan :

« Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله المحرم . وأفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل

Nous rappelons, à cette occasion, que la Zakat est un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam, il s’agit d’un devoir incombant à tout musulman remplissant les conditions, qui devra par conséquent en verser le montant à ceux qui ont le droit d’en bénéficier. Le Saint Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat à travers ses versets parmi lesquels :

« Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés »

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Cette aumône purificatrice est obligatoire à deux conditions : atteindre le nissab et observer l’écoulement du hawl (année hégirienne).

Le nissab est fixé à 2628 euros au premier Muharram 1436, plafond calculé sur la base du cours de l’or du 25 /10/2014 à Paris.

Nous implorons Allah Le Tout Puissant d’accepter nos bonnes œuvres et de nous couvrir de sa Miséricorde.