Amazigh, l’homme libre est  soucieux  de protéger ses origines .

Amazigh a toujours le souci de transmettre à ses enfants le Livre de Dieu :  Le Coran .

Les écoles coraniques amazighes illustrent l’attachement à travers l’histoire des amazighs à leur religion . Dans les villages les plus reculés , les amazighes ont construit des écoles pour apprendre à leurs enfants le coran . Au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique du nord , les amazighs sont connus par leur intérêt et  mémorisation du livre de Dieu : le Coran .

Ici aussi en France , les amazighs sont actifs dans les associations musulmanes et toujours afin d’exprimer leur besoin de proteger l’heritage islamique de leurs ancêtres.

La vidéo suivante d’un petit garçon récitant les petites sourates  est magnifique. C’est un beau tableau qui montre très clairement  le lien étroit entre le petit musulman amazigh  et le coran.

les bienfaits du coran sur la mémoire des petits amazighs  nous ont amené  a rester fidèles a cette tradition ancestrale, depuis 14 siècles maintenant.

Apprendre aux enfants le coran dés le jeune âge est  dans le cœur de tous les amazighes.

“Dés le jeune âge , mon père m’a envoyé à Timzguid ( mosquée ), l’école coranique de mon village dans les montagnes d’Atlas du Maroc , afin d’apprendre  le coran. Sur  Le Tallouht  اللوحة, le support en bois, j’ai appris  l’art d’écrire en utilisant Akerraj comme un stylo. S’mah صمغ   était l’encre et Senssar صلصال la gomme , une fois les versets sont appris par cœur.” racontait  l’artiste   Abd Ouchagour , membre fondateur de Arab American artist of twin cities , sur son site www.abelouch.com.

Ecole Sidi Zouin à Marakech

1200 élèves  سيدي الزوين المدرسة القرانية

Amazigh Net vous souhaite une très belle journée.